Le coin des enseignants
Toute la sélection :
101 dessins pour ne plus faire de fautes
de Samuel Rimbault
L'Opportun, 2020
Ne plus hésiter sur une double consonne, ne plus confondre l'orthographe des homonymes, ne plus confondre À l'attention et À l'intention ? Ne plus oublier le s à la fin de Je vous transmets ? Faut-il mettre un d à la fin du mot cauchemar ? Quand utiliser ça ou sa ? Quelle astuce pour retenir que magazine s'écrit ave un z et non avec un s ? Que le mot trafic ne porte qu'un f ? Comment s'y retrouver dans accents aigus, graves ou circonflexes ?
Apprendre à mieux mémoriser
de Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray
Nathan, 2020
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du socle commun
de Jean-Michel Zakhartchouk
Réseau Canopé, 2016
En sappuyant sur sa pratique denseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant détudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec louvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans lunivers « Éclairer ».
English PictoGrammar
de Rebecca Dahm
Belin, 2018
Cette grammaire 100% visuelle vous aidera à retenir efficacement les règles essentielles. Chaque point de grammaire est traité sur une seule double page : sur la page de gauche, une explication courte, simple et très visuelle, pour aller directement au coeur de la règle sur la page de droite, une infographie pour retenir l'essentiel de façon originale, ludique et efficace
Faire progresser les élèves au collège
de Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino
L'Harmattan, 2018
Dans chapitre, les grands noms de la pédagogie sont conviés pour passer en revue les dernières recherches concernant les apprentissages des élèves. Les deux formatrices nous présentent de nombreux exemples concrets, issus de leurs propres disciplines mais également dautres, sur les notions détayage, par exemple, ou de tâches complexes. De nombreuses entrées dans les apprentissages sont citées : le jeu, la démarche heuristique, le numérique. La distinction est bien faite entre différenciation et personnalisation, avec des exemples donnés de plans de travail inspirés de la pédagogie Freinet.
La partie 2 aborde un thème cher aux auteures, à savoir la mobilisation des ressources dans la résolution de tâches complexes. Les notions de compétence et de socle commun y sont explicitées, ainsi que la question de la programmation de ce genre dapprentissage.
La partie 3 fait la part belle à lévaluation. À toutes les évaluations, avec des rappels judicieux sur la docimologie, la taxonomie de Bloom, les différentes formes dévaluation, les différentes échelles évaluatives, que ce soit pour la validation des compétences ou lévaluation des progrès des élèves.
La dernière partie est consacrée à la communication entre adultes, entre élèves et adultes, entre élèves. Les concepts dempathie et découte y sont clarifiés, leur lien avec la création dun climat scolaire propice aux apprentissages y est explicité, le chemin vers une pédagogie de la confiance est ouvert.
Fiches méthodes de travail pour le collège
de Michel COEFFE
Pierre Girard Editeur, 2014
Des méthodes de travail pour aider les collégiens de la 6ème au brevet.
100 Fiches méthodologiques et 14 Tests adaptés à la réforme des collèges : aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et à l'accompagnement personnalisé (AP).
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3
de Bruno Hourst
Retz, 2009
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en uvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée.
Guide de survie pour accros aux écrans... ou comment garder ton ordi et tes parents
de Serge Tisseron
Nathan
A partir de 15 situations problématiques que des jeunes gens accrocs à lordinateur, à la tablette, aux réseaux sociaux ou jeux vidéo peuvent vivre quotidiennement, ce guide propose en effet une phase danalyse suivie dun plan daction exposant divers conseils pour éviter de tomber dans laddiction ou dêtre partie prenante des dérives qu engendre un usage irresponsable dinternet.
Héros qui comme Ulysse
de Isabelle Périer, Fabien Clavel
Flammarion, 2016, 158 p. (Etonnants classiques)
Ils ont pour nom Hercule, Perceval, Jean Valjean ou Superman ; ils combattent une hydre géante, un chevalier déloyal ou l'injustice des hommes. Depuis l'épopée antique jusqu'aux dernières générations de jeux vidéo, les héros sont de tous les temps. Dotés d'une force ou d'un caractère exceptionnels, ils accomplissent des exploits extraordinaires et combattent l'ennemi - figure du Mal ou des Ténèbres - pour en libérer l'humanité qui les érige en exemples. Et chaque époque d'inventer son modèle, grâce auquel se comprend l'Histoire et se construit l'avenir.
J'apprivoise mes émotions et je gagne en concentration
de Caroline Chapelle
Chronique Sociale, 2017
Ce cahier, largement illustré, propose aux élèves de 6e et 5e une palette d'exercices pratiques, simples et rapides qui font appel aux cinq sens. Mieux accueillir ses sensations, être plus attentif pour comprendre et retenir, mieux s'organiser, retrouver son calme, mobiliser son énergie et sa volonté. Enfin savoir quoi faire de ses émotions pour améliorer la qualité de ses relations, avec ses camarades, les enseignants et le personnel éducatif. Les exercices sont décrits avec des phrases simples, afin que le jeune puisse les refaire chez lui de manière tout à fait autonome. Il dispose de propositions pour s'exprimer au moyen de dessins ou de quelques mots. Ce cahier est un support pour l'enseignant qui peut ainsi guider les élèves tout au long des exercices sur le chemin de la sérénité et du mieux vivre ensemble au quotidien le passage vers l'adolescence.
Des maths pour tous
de Guillaume Caron, Rémi Duvert
In Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016), p.10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.
Petite poucette
de Michel Serres
Le Pommier, 2012, 82 p. (Manifeste)
Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise «Petite Poucette». Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...
Voyage au coeur des émotions des adolescents
de Enrico Castelli Gattinara
Hachette, 2019
Joie, espoir, curiosité, peur, enthousiasme, ennui, colère, changement, amour, empathie : cet ouvrage constitue une véritable exploration de l'adolescence qui permettra, au travers de dix émotions différentes, de mieux comprendre les enfants à cet âge de transition et de les accompagner au mieux vers la maturité.Une discussion captivante sur la relation entre adultes et adolescents, sur le respect des rôles de chacun, sur la valeur indispensable de l'écoute, l'illusion d'égalité, la recherche de la juste distance.