Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi apprendre? / Philippe Meirieu
Titre : C'est quoi apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur ISBN/ISSN : 978-2-8159-1128-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / pédagogie / philosophie Résumé : Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent, Émile, collégien à Corbigny, dans la Nièvre et un spécialiste de la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview C'est quoi apprendre? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-8159-1128-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / pédagogie / philosophie Résumé : Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent, Émile, collégien à Corbigny, dans la Nièvre et un spécialiste de la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Vie en société - Philosophie Documentaires CDI 7613 Disponible Le choix d'éduquer / Philippe Meirieu / ESF éditeur (1991)
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF éditeur, 1991 ISBN/ISSN : 978-2-7101-0866-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : éthique professionnelle / pédagogie Résumé : L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc. Nature du document : documentaire Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF éditeur, 1991.
ISBN : 978-2-7101-0866-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éthique professionnelle / pédagogie Résumé : L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Education - Pédagogie Documentaires CDI 6870 Disponible Comprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2016)
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-240-04029-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : consolidation : pédagogie / décloisonnement : pédagogie / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée Index. décimale : 371 Enseignant et enseignement Résumé : En sappuyant sur sa pratique denseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant détudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec louvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans lunivers « Éclairer ».Nature du document : documentaire Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2016.
ISBN : 978-2-240-04029-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consolidation : pédagogie / décloisonnement : pédagogie / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée Index. décimale : 371 Enseignant et enseignement Résumé : En sappuyant sur sa pratique denseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant détudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec louvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans lunivers « Éclairer ».Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Education - Pédagogie Documentaires CDI 1010 Disponible Education - Pédagogie Documentaires CDI 7104 Disponible L'éducation émotionnelle / Michel Claeys-Bouuaert / Le souffle d'or (2018)
Titre : L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claeys-Bouuaert, Auteur Editeur : Le souffle d'or, 2018 ISBN/ISSN : 978-2-84058-604-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / pédagogie Résumé : Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants, à l'école comme à la maison. L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Michel Claeys-Bouuaert, Auteur . - Le souffle d'or, 2018.
ISBN : 978-2-84058-604-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / pédagogie Résumé : Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants, à l'école comme à la maison. L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Education - Pédagogie Documentaires CDI 7660 Disponible
[article]
Titre : Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur Année : 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016)Descripteurs : citoyenneté / mathématique / mathématiques : discipline / pédagogie / problème mathématique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Dossier avec plusieurs articles : la question de l'enseignement des mathématiques, les problèmes et la réussite scoalire, des maths autrement, maths et citoyenneté. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/ [article] Des maths pour tous [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016)
Descripteurs : citoyenneté / mathématique / mathématiques : discipline / pédagogie / problème mathématique Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Dossier avec plusieurs articles : la question de l'enseignement des mathématiques, les problèmes et la réussite scoalire, des maths autrement, maths et citoyenneté. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/