Titre : |
Apprendre à mieux mémoriser |
Titre original : |
Former, entraîner, optimiser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-124775-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pratique |
Apprendre à mieux mémoriser = Former, entraîner, optimiser [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Nathan, 2020. ISBN : 978-2-09-124775-5 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pratique |
| |