Titre : |
Faire progresser les élèves au collège |
Titre original : |
Enseigner pour qu'ils apprennent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Sanchez, Auteur ; Annie Di Martino, Auteur |
Editeur : |
L'Harmattan, 2018 |
ISBN/ISSN : |
978-2-343-16428-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans chapitre, les grands noms de la pédagogie sont conviés pour passer en revue les dernières recherches concernant les apprentissages des élèves. Les deux formatrices nous présentent de nombreux exemples concrets, issus de leurs propres disciplines mais également dautres, sur les notions détayage, par exemple, ou de tâches complexes. De nombreuses entrées dans les apprentissages sont citées : le jeu, la démarche heuristique, le numérique. La distinction est bien faite entre différenciation et personnalisation, avec des exemples donnés de plans de travail inspirés de la pédagogie Freinet.
La partie 2 aborde un thème cher aux auteures, à savoir la mobilisation des ressources dans la résolution de tâches complexes. Les notions de compétence et de socle commun y sont explicitées, ainsi que la question de la programmation de ce genre dapprentissage.
La partie 3 fait la part belle à lévaluation. À toutes les évaluations, avec des rappels judicieux sur la docimologie, la taxonomie de Bloom, les différentes formes dévaluation, les différentes échelles évaluatives, que ce soit pour la validation des compétences ou lévaluation des progrès des élèves.
La dernière partie est consacrée à la communication entre adultes, entre élèves et adultes, entre élèves. Les concepts dempathie et découte y sont clarifiés, leur lien avec la création dun climat scolaire propice aux apprentissages y est explicité, le chemin vers une pédagogie de la confiance est ouvert. |
Nature du document : |
documentaire |
Faire progresser les élèves au collège = Enseigner pour qu'ils apprennent [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur ; Annie Di Martino, Auteur . - L'Harmattan, 2018. ISBN : 978-2-343-16428-1 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Dans chapitre, les grands noms de la pédagogie sont conviés pour passer en revue les dernières recherches concernant les apprentissages des élèves. Les deux formatrices nous présentent de nombreux exemples concrets, issus de leurs propres disciplines mais également dautres, sur les notions détayage, par exemple, ou de tâches complexes. De nombreuses entrées dans les apprentissages sont citées : le jeu, la démarche heuristique, le numérique. La distinction est bien faite entre différenciation et personnalisation, avec des exemples donnés de plans de travail inspirés de la pédagogie Freinet.
La partie 2 aborde un thème cher aux auteures, à savoir la mobilisation des ressources dans la résolution de tâches complexes. Les notions de compétence et de socle commun y sont explicitées, ainsi que la question de la programmation de ce genre dapprentissage.
La partie 3 fait la part belle à lévaluation. À toutes les évaluations, avec des rappels judicieux sur la docimologie, la taxonomie de Bloom, les différentes formes dévaluation, les différentes échelles évaluatives, que ce soit pour la validation des compétences ou lévaluation des progrès des élèves.
La dernière partie est consacrée à la communication entre adultes, entre élèves et adultes, entre élèves. Les concepts dempathie et découte y sont clarifiés, leur lien avec la création dun climat scolaire propice aux apprentissages y est explicité, le chemin vers une pédagogie de la confiance est ouvert. |
Nature du document : |
documentaire |
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